Frédéric BILLHARZ
Bonjour !

Frédéric BILLHARZ

Manager support administratif & logistique

Telecharger le CV complet  Telecharger le CV (version 1 page) 
Telecharger les annexes

Telecharger la carte de visite


• Solide expérience dans la gestion d’équipe administrative, logistique & gestion documentaire
• Compétences démontrées à apporter et mettre en place des solutions pragmatiques
• Connaissances avérées en planification et organisation

• Capacité à s’adapter à des environnements et interlocuteurs variés
• Aptitude à communiquer avec aisance et de façon constructive
• Capable de proposer et d'implémenter des innovations

• Spécialités : Gestion de personnel (objectifs et revues de performances), gestion électronique des documents (GED), archivage, poste interne et externe, Banque restante, rédaction de procédures, gestion des adresses de la clientèle, vérification de signatures, réception clientèle, contrôle qualitatif, gestion des publications et économats

Compétences

Management
Archivage
Administration
Logistique
Gestion de documents
Gestion de projets

Langues

Français

Langue maternelle

Anglais

Excellentes connaissances
écrites et orales
(C1)

Allemand

Bonnes connaissances
1 année en Suisse allemande
(B2)

Italien

Bonne compréhension
orale et écrite
étudié 2 ans

Expériences

Depuis 2016

Manager administratif & logistique
Membre de la Direction

E-DEPANNAGES

• En charge de la gestion administrative, de la logistique,
des contrats et de la relation avec les fournisseurs

• Management et coordination des prestataires de services

• Consultant en gestion électronique des documents et archivage physique

• Mise en place des procédures et des contrôles de qualité

• Création de l’identité visuelle

2009 - 2016

Manager GED & archives
Fondé de pouvoir

CA INDOSUEZ (SWITZERLAND) SA

• Responsable de 18 collaborateurs en charge de la GED,
des archives, des données confidentielles de la clientèle,
de la Poste et de la Banque restante

• Recrutement, conduite, coordination et animation d’équipes multidisciplinaires

• Création et mise en place d’un outil permettant de gérer
les documents de leur arrivée jusqu’à l’archivage

• Négociation des prestations et des prix auprès de sociétés faisant parties du groupe

• Révision complète et profonde amélioration du catalogue
des archives

• Mise en place d’un protocole de destruction des archives en conformité avec les normes suisses en vigueur

2001 - 2008

Administration Services Manager
Assistant vice-président

BARCLAYS BANK (SUISSE) SA

• Manager de 8 collaborateurs en charge de la GED, archives, classement dossiers clients, vérifications de signatures, poste interne, Banque restante, envois particuliers à la clientèle et visites des clients aux coffres

• Adjoint du Responsable des Services Généraux
(15 collaborateurs) : sécurité, réceptions, service « desk », services postaux et planification des ressources du Département

• Mise en place d’un système de suivi des documents de l’arrivée à la numérisation

• Dès l’arrivée des documents adressés au front office, implémentation d’une fine analyse incluant

la vérification de signature • Création, rédaction et publication sur intranet des procédures et des contrôles des activités du service

• Création des documents pour l’ouverture de relation clientèle en collaboration avec le service juridique et l’imprimeur

• Création d’un e-catalogue contenant tous les documents de
la Banque pour faciliter la tenue de stock et les commandes

2001

Assistant de Direction

LEMAN TELECOMMUNICATION SARL

Promotions de produits, organisation du transport de marchandises en Suisse et à l’étranger

2000

Collaborateur administratif & Transitaire

HONDA (SUISSE) SA

Organisation du transport de motos et divers produits du constructeur

1998-1999

Transitaire

SCHENKER SUISSE SA

Organisation et suivi de la distribution de divers produits en Suisse et à l’étranger, gestion de stock

Certificats

2003

Certificat d'etude «Chant lyrique»
avec les félicitations du jury

Conservatoire musique de Geneve

1998

Certificat Federal de Capacite d’employe de commerce
1er rang cantonal !

Confederation suisse

1998

Diploma of proficiency in international freight forwarding
avec mention !

Swiss Freight Forwarding and Logistics Association

1997

Certificat de connaissance du français et d’aptitude à la correspondance française

Chambre de Commerce et d’Industrie de Geneve

Etudes

2015

Gestion des risques lies au capital humain

EDUCOM

2014

Maitrise du « networking » et du « marketing » de soi

ACT FORMATION

2013

Gestion de la technique du« mind mapping »

FRANCOIS BARRAS

2011

Sante et performance au travail

INKEI DEVELOPPEMENT

1995 - 1998

Apprentissage de commerce

SCHENKER SUISSE SA

1992 - 1995

Artistique musique

COLLEGE DE GENEVE

Logiciels

Références 17

  • Frédéric a d'excellentes connaissances des outils informatiques, qui lui ont permis de faire progresser en productivité et réactivité les activités qu'il avait en gestion au sein du CA Indosuez en Suisse dans l'archivage et la GED. Il connaît très bien son métier et l'importance des procédures qu'il savait mettre en place et faire respecter par toute la Banque. Il a su gérer une équipe d'une dizaine de collaborateurs en mettant toujours en avant la qualité et le service à la clientèle, qu'il avait à coeur de transmettre à ses collègues. Le potentiel professionnel de Frédéric est large et saura être la personne idéale pour tout employeur désirant avoir dans son équipe une personne performante dans le métier de la GED et de l'Archivage voire plus encore.

    Didier DELECHAT CA Indosuez (Switzerland) SA
  • Frédéric est un manager qui s'investit énormément dans le bon fonctionnement de son département et des projets qui y sont liés. L'efficacité et l'efficience de son team sont pour lui très importants. De ce fait, son style de management est orienté sur les résultats et ce qu'il délivre à son entreprise et non sur la satisfaction de ses intérêts personnels. Ceci lui permet de bénéficier d'une grande confiance de la part de ses partenaires professionnels quand il donne son avis ou prend des décisions, d'autant plus que Frédéric est un manager qui cherche à connaître le plus possible les activités qu'il encadre et ne se contente pas de "manager de loin."

    Stéphane HOFER CA Indosuez (Switzerland) SA
  • Frédéric est un manager proche de ses équipes, intègre et proactif. Son énergie, sa capacité d'adaptation ainsi que sa volonté lui permettent de relever de multiples challenge. Précis dans son travail, à l'écoute et rapide dans l'exécution de ses tâches, ce fût un plaisir de collaborer avec lui pendant de nombreuses années.

    Daniel ROVERANO CA Indosuez (Switzerland) SA
  • Frédéric est une personne dynamique, fiable, consciencieuse, bienveillante et orientée résultats. Notre collaboration passée aura toujours été fructueuse et empreinte de succès partagés. Tant son leadership, que sa capacité à gérer pression et priorités, sont sources d'inspiration.

    Frédéric PERRET CA Indosuez (Switzerland) SA
  • Frédéric est une personne très organisée et très efficace. À l'écoute des demandes, il s'est toujours évertué à les satisfaire, parfois même au-delà de nos espérances, tant en termes de délai que de résultat. Il a toujours fait preuve d'un grand professionnalisme.

    Armelle SZALAY-SEIGNEUR CA Indosuez (Switzerland) SA
  • J'ai eu l'occasion de travailler quelque temps avec Frédéric et ne peut que recommander la qualité et la compétence de son travail. D'une manière générale, il est très agréable de travailler avec Frédéric tant ses qualités humaines sautent aux yeux. Je ne peux que lui souhaiter le meilleur pour sa nouvelle vie professionnelle.

    Ernesto TARANTINO CA Indosuez (Switzerland) SA
  • Frédéric est un manager proactif dynamique maitrisant très bien l'informatique. Il a une forte volonté d'aller de l'avant pour en faire bénéficier son équipe et son employeur.

    Arnaud ALBANHAC PONS CA Indosuez (Switzerland) SA
  • Frédéric a été un très bon Manager de la GED et des Archives tout au long de son passage au Crédit Agricole.

    Stéphane BERTHON Alltitude SA
  • Ich habe Frederic Billharz als verantwortungsbewusste Führungspersönlichkeit im Rahmen meiner Tätigkeit als responsable des Services Généraux kennengelernt. Er ist gut organisiert und hat die täglichen Abläufe und Controllingaufgaben weitgehendst automatisiert. Ich wünsche ihm für seine weitere berufliche Zukunft alles Gute.

    Peter BRÜLISAUER CA Indosuez (Switzerland) SA
  • Je collabore avec Frédéric depuis 2003. Je ne peux que recommander vivement Frédéric, car ses compétences professionnelles et managériales sont excellentes. Ses grandes connaissances techniques lui ont permis de trouver des solutions grâce à de la méthodologie et à son esprit logique. Je me rappelle avoir travaillé avec lui sur une importante réconciliation et au final aucune erreur n’a été trouvée. Au niveau du savoir-être, Frédéric est une personne facile d’accès et très ouvert d’esprit. Ce fut un plaisir de travailler avec lui et j’espère que cela sera possible à nouveau dans le futur.

    Michel KESSLER Iron Mountain
  • I know Frederic since many years, in fact since the time he worked for Barclays. He was always very helpful and Professional, a proactive person and it was always a pleasure to deal with him.

    Vincent BRUAT Iron Mountain
  • J’ai eu l’occasion de collaborer plusieurs années avec Frédéric BILLHARZ dans le domaine de l’organisation des transports de valeur. Très agréable au travail, convivial et ouvert d’esprit, il sait fixer des objectifs, à son team et à lui-même, et s’y tient quoi qu’il arrive. Par ces quelques lignes, je ne peux que recommander Frédéric tout en lui souhaitant un bel avenir dans son prochain challenge.

    Sinan INAN Loomis Suisse SA
  • Frédéric est une personne fiable, investie dans ses tâches. Doté d'un bon relationnel et ouvert d'esprit, il recherche toujours les solutions les plus adaptées dans son travail, en outre Frédéric bénéficie de connaissances pointues dans les outils informatiques (Excel, Word, etc.) ainsi que dans divers programmes informatiques. Je recommande Frédéric pour son sérieux, sa gestion de travail et sa capacité à élaborer des procédures claires, ses très bons contacts avec des fournisseurs, ses connaissances ainsi que sa facilité au contact.

    Fabrice PERRIN Barclays (Bank) Suisse SA
  • Pour avoir travaillé à plusieurs reprises avec Frédéric, j'ai pu constater son sérieux dans la mise en place de projets stratégiques et sa disponibilité quelle que soit la situation. Il fait partie des personnes sur lesquelles on peut compter avec une connaissance approfondie de ses rôles et responsabilités. Je ne peux que recommander Frédéric pour toute organisation qui a besoin de compétences liées à une personnalité fiable et sérieuse.

    Olivier CHABENET Neopost
  • Frédéric est intègre, fiable, précis et méticuleux avec une approche proactive des missions qui lui sont confiées. Il a d'excellentes connaissances des outils informatiques et de gestion de ressources d'une équipe. Il est conscient de l'importance des procédures et de leurs bons suivis tout en sachant remettre en question leur contenu lorsque c'est nécessaire. Frédéric saura être la personne idéale pour la gestion d'une équipe pour un département où le contrôle, la fiabilité, la précision et la qualité du service sont des éléments essentiels. Frédéric recherche toujours des solutions optimums afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients tout en gardant à l'esprit les moyens qu'il a sa disposition.

    Frédéric GALETTO Barclays (Bank) Suisse SA
  • I know Frederic from the time I project managed the installation of the GED system at Barclays Bank. Frederic took over the management of the Client Documentation department where he showed his capabilities to adapt quickly to the changes in the ways of working and as an able manager, motivated others to accept the changes. I had the pleasure of working with him again when he was in charge of the Client Documentation process during my stint with Credit Agricole in Lausanne. Frederic understands technology and how it can contribute to efficiencies but also keeps in mind the human factor that is essential to the work processes. I am sure that he will be much appreciated no matter which company he works for.

    Anwar BUX Barclays (Bank) Suisse SA
  • Monsieur BILLHARZ est consciencieux organisé toujours prêt à relever des défis. Ses capacités de gestionnaire d’équipe font de lui une personne respectée et appréciée, tant pas les collaborateurs que par la direction. Il est déterminé dans ce qu’il entreprend. Je le recommande vivement.

    David ROMERO Directeur commercial

Intérêts

  • Chant lyrique
  • Hockey sur glace
  • Course à pied
  • Ski
  • Informatique
  • Imagerie aérienne

Contact

Envoyez-moi un e-mail

Loading ...